Une critique d'YXSOS par Noann, sur le blog livrogne.com...
Extraits:
"Voilà un roman construit autour d’une épopée scientifique fabuleuse![...] L’auteur connait parfaitement le sujet, en tant que professeur spécialiste. Il nous entraine dans un roman captivant, où les personnages son très bien dessinés.[...] YXSOS est un roman fort, mené de main de maître. Les propos sont donc fort élaborés et précis. Mais il ne faut pas être féru de sciences pour le suivre, car il a fort bien développé son sujet et l’a rendu facile à comprendre."
Pour lire l'intégralité de cette critique, cliquez ici
L'homme mérite-t-il le traitement que lui inflige Pierre De Grandi dans YXSOS? Le sujet fait débat, si l'on en croit la discussion qui suit l'article de Noann...
Quelle provocation ! Quelle merveilleuse opportunité pour ouvrir un des débats les plus cruciaux qui soit : celui des rapports entre les femmes et les hommes, le lunaire et le solaire. Un débat qui se confronte à la polarité, apanage de notre manifestation et défi lancé à l’humain qui s’y trouve plongé.
RépondreSupprimerDébat aussi ambitieux que nécessaire. Comment l’humanité pourra-t-elle jamais s’affranchir de ses guerres si elle ne trouve pas d'abord la paix au sein la relation humaine ?
J’ai par contre de la peine à voir en l’homme l’unique responsable de la dérive de notre société. La femme qui a su prouver qu'elle est l’égale de l’homme, qu'elle sait lui faire face, ne devrait pas avoir contribué à la dégradation de leurs rapports ?
Il faut deux êtres pour établir une relation. Et alors que la psychologie nous enseigne que la relation bourreau-victime évolue selon des phases alternantes où les rôles s’inversent continuellement, il y a évidence, moins ouvertement dénoncée il est vrai, de violences perpétrées par des femmes à l’égard des hommes, pour ne mentionner que cet exemple. Est-ce par respect de leurs rôles que les hommes ne se plaignent pas ?
L’auteur d’Yxsos relève bien l’impact de ces rôles et l’importance de les remettre en question. Qu’adviendra-t-il le jour où, au lieu d’un homme dans le rôle de l'homme et d’une femme dans le rôle de la femme, il y aura simplement deux êtres humains qui se rencontrent? La femme et l’homme sont-ils aujourd'hui prêts à laisser tomber leurs rôles pour entrer en relation avec eux-mêmes, la vie et l’autre sans prétexte, justification et artifice?
La réponse se trouverait-elle à l’intérieur de chacun ? L’auteur d’Yxsos, après avoir construit son roman sur la polarité, faisant fi de toute neutralité, nous donnerait-il à la fin de son ouvrage un clin d’œil, peut-être son propre rêve secret, en introduisant une nouvelle dimension d'être au-delà de la notion de différence?